870, 49e avenue, Montréal
438-275-2164
cesproquebec@gmail.com

La formation professionnelle au Québec: sur la bonne voie??

Centre d'Études des Savoirs Professionnels

La formation professionnelle au Québec: sur la bonne voie??

Actuellement au Québec, les dirigeants (tes) des organisations, peu importe leur taille, veulent améliorer l’efficience de leurs employés (es).  Ainsi, de nombreuses heures de formation sont allouées chaque année et visent notamment l’apprentissage de nouveaux savoirs ainsi que le développement d’habiletés qui, en principe, permettent d’atteindre cet objectif.  Mais qu’en est-il des résultats et des retombées réels quand ces apprenants retournent à leurs tâches quotidiennes?

Quelques-unes de mes dernières lectures à ce sujet (Roussel, 2011; L’équipe Sydo, 2015; Noyé et Piveteau, 2016, Boudreault, 2016) répondent en partie à ce questionnement. Selon Roussel (2011, p.11) qui cite Saks et Haccoun (2004),  « le transfert des apprentissages en contexte d’entreprise constitue un problème majeur tant pour les gestionnaires de la formation et les formateurs que pour les dirigeants.  Bien que ce problème soit souligné depuis deux décennies, ces auteurs affirment qu’entre 60% et 90% des apprentissages réalisés en formation ne sont pas transférés en milieu de travail« .  Il ajoute que « certaines statistiques du Conférence Board du Canada (2007) soutiennent ce constat (…) et précisent que 47% des employés estiment qu’ils appliquent en milieu de travail, immédiatement après la formation, les apprentissages qu’ils y ont réalisés, cette proportion diminuant à 12% après six mois et à 9% un an plus tard » (Roussel, 2011, p.11).

À partir de ce constat quelque peu déplorable il faut l’avouer, la seule question qui m’est venue à l’esprit est: puis-je faire quelque chose de différent lorsque je conçois une formation afin de changer ce résultat? Depuis quelques temps, je travaille donc à changer de paradigme, je remets en question mes certitudes et je vise à innover dans mon domaine!!

C’est donc en tant que chercheuse s’intéressant à cette problématique depuis quelques années ainsi qu’en tant que formatrice et conceptrice de formation professionnelle que j’ai décidé de jeter les bases d’une formation qui a comme objectif le transfert durable des apprentissages en milieu de travail.  J’envisage de documenter soigneusement chacune des étapes du processus inhérent à la conception de cette formation et ce, jusqu’à l’évaluation. De plus, le suivi de ses résultats dans les différents milieux de travail, sera vulgarisé et permettra de décrire tant les succès que les écueils rencontrés et ceci, afin d’outiller tout (e) intervenant (e) qui, de près ou de loin, s’intéresse au développement de la formation professionnelle au Québec.

Abonnez-vous à mon blog pour la suite ou contactez-moi!

Cordialement,

Line Légaré, M.A.

cesproquebec@gmail.com / 438-275-2164

 

Bibliographie

Roussel, J.F. (2011). Gérer la formation – Viser le transfert. Montréal : Guérin éditeur.

L’équipe Sydo. (2015). Donnez envie d’apprendre! – Kit de survie du formateur; Groupe Eyrolles

Noyé, D., & Piveteau, J. (2016). Le guide pratique du formateur: Concevoir, animer, évaluer une formation. Editions Eyrolles.

Boudreault, H. (2016) Article de blog: » Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016″. Site didapro.me visité le 1er mars 2016

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils