870, 49e avenue, Montréal
438-275-2164
cesproquebec@gmail.com

Blog

Centre d'Études des Savoirs Professionnels

Recentrer la formation professionnelle vers l’apprenance

L’évolution ou la révolution! D’ici dix à vingt ans, les avancées actuelles de la recherche dans le secteur de l’intelligence artificielle amèneront des changements majeurs dans le monde du travail. Les experts indiquent que 30 à 50% des organisations seront touchées par ces avancées. On parle ici d’une nouvelle révolution industrielle ! À titre d’exemples, des…
Lire la suite

Une formation destinée aux formateurs/compagnons

Depuis quelques semaines, je suis à finaliser la conception de la formation en andragogie « Apprendre à faire apprendre ». Cette formation est destinée à toute personne qui ne détient pas ou peu de connaissances dans ce domaine d’étude mais à qui l’on a confié des activités et des tâches liées de près ou de loin à la formation et à…
Lire la suite

La formation professionnelle au Québec: sur la bonne voie??

Actuellement au Québec, les dirigeants (tes) des organisations, peu importe leur taille, veulent améliorer l’efficience de leurs employés (es).  Ainsi, de nombreuses heures de formation sont allouées chaque année et visent notamment l’apprentissage de nouveaux savoirs ainsi que le développement d’habiletés qui, en principe, permettent d’atteindre cet objectif.  Mais qu’en est-il des résultats et des retombées réels quand ces apprenants retournent à leurs…
Lire la suite

Une belle année 2016 en perspective!!

En premier lieu, je tiens à vous souhaiter une année 2016 à la hauteur de vos attentes les plus grandes!!  Qu’elle vous guide vers la réalisation de vos rêves!! Pour CESPro, l’année qui débute sera prolifique et j’en suis fort heureuse!   Plusieurs contrats sont débutés afin d’effectuer soit de la conception ou encore de la mise à jour…
Lire la suite

DISCUSSION : Beaucoup d’appelés, peu d’élus: pourquoi? (première partie)

Lors de mes études, j’ai eu l’occasion d’interviewer plusieurs contremaîtres des travaux publics à travers le Québec. Leur perception quant à leurs rôles et leurs tâches étaient quasi similaire peu importe la grandeur de leur municipalité ou encore leur région.  Aujourd’hui, dans le cadre de ma pratique, j’ai l’occasion de rencontrer plusieurs contremaîtres et rien ne semble s’améliorer. Force…
Lire la suite

Et les perceptions?

Le décideur avant la tempête

Au sein des municipalités, le décideur est souvent celui qui est appelé le contremaître des travaux publics liés à la voirie. Ce cadre intermédiaire de proximité a donc sous sa responsabilité une ou des équipe(s) de travailleurs qui sont liées notamment aux opérations d’entretien hivernal. Selon la densité de la population, le territoire à couvrir…
Lire la suite

La Viabilité hivernale : une formation à développer au Québec

PROBLÉMATIQUE Au Québec, le contexte démographique amène déjà certaines organisations à vivre avec le départ à la retraite d’une part importante de leurs travailleurs issus de la génération des baby-boomers. Les dernières études démontrent qu’à cet égard, peu d’entreprises ont pris les moyens nécessaires afin d’éviter la perte potentielle des savoirs expérientiels de ces travailleurs…
Lire la suite

La formation professionnelle

Des outils pour l’avenir des entreprises. Article complet à venir.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils